Historique de la SATL

Germain Lafrenière, directeur général
Germain Lafrenière,
directeur général

 

La Société de l’autisme et des TED  (Laval) est un organisme à but non lucratif qui voit le jour en 1995, grâce à l’initiative d’un groupe de parents et de M. Germain Lafrenière, sous le nom de Chapitre de Laval.  Dès 1995, elle reçoit le soutien de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval et regroupe les TED de Laval, sous le nom de La Société de l’autisme et des TED (Laval), ou SATL.

L’année suivante, elle voit ses efforts couronnés par le prix Ribambelle, puis par le prix spécial du jury Hommage bénévolat Laval en 1997, et par le prix Bénévolat Québec en 1999.

La SATL est reconnue en tant qu’organisme communautaire régional par Ville de Laval et par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

Mission

Nos objectifs

La Société de l’autisme et des TED de Laval regroupe les familles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un syndrome du chromosome X-fragile.  Nos principaux objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir les droits et les intérêts des personnes atteintes et de leur famille;
  • Déterminer les besoins des personnes atteintes et de celles qui en ont la responsabilité, et y répondre par le biais de services spécialisés;
  • Recueillir et diffuser auprès des familles, des intervenants et du public en général, l’information relative aux troubles du spectre de l’autisme et au syndrome du chromosome X-fragile, incluant les traitements thérapeutiques et médicaux de pointe, les études et la recherche, les services professionnels et les ressources du milieu;
  • Mettre en œuvre un processus de concertation avec les organismes partenaires et y participer;
  • Inviter les parents, les intervenants et les décideurs publics à réfléchir et à agir en vue d’atteindre les objectifs du plan d’action régional et local et ce, par le biais de comités thématiques;
  • Formation régionale avec les partenaires.

 

Nous desservons la clientèle : petite enfance, enfance, adolescents ainsi que les adultes de Laval avec ou sans déficience intellectuelle.  La SATL est membre de la Fédération québécoise de l’autisme, l’Arapi, CDC de Laval et TED sans Frontières.

 

La SATL a créé les Services du Chat botté pour offrir des répits de fin de semaine, semaine de Noël, semaine de relâche, camp d’été, répits dépannage et sorties avec autistes sans déficience intellectuelle.

 

Nous nous sommes distingués dans notre région par un projet pilote (Défi) dans le cadre duquel un groupe de jeunes personnes ayant un TSA, âgées de 16 à 21 ans, découvre le plaisir que procure le travail.  Les jeunes sont initiés à l’agriculture et à l’horticulture, à l’ébénisterie, à l’artisanat, à la poterie, à la cuisine, aux soins à prodiguer aux animaux et plus encore, car la liste ne cesse de s’allonger.  Ce projet a été réalisé aux Entreprises Qualité de Vie, en collaboration avec le Commission scolaire de Laval.

 

Il y a aussi l’intégration au travail, qui consiste en un volet axé sur l’apprentissage et le travail à temps plein dans l’un des domaines suivants : l’agriculture et l’horticulture, l’ébénisterie, la céramique, les soins prodigués aux animaux, à la cuisine et à la Table Champêtre.  Cet apprentissage se fait en compagnonnage auprès d’artisans de métier et se déroule aux Entreprises Qualité de Vie, en collaboration avec le CRDI Normand Laramée, l’Agence ainsi que divers partenaires.  De plus, un Centre interprétatif bio écologique a vu le jour aux Entreprises Qualité de Vie; une première québécoise.

 

 

Un jardin maraîcher pour les enfants du primaire, encadré par les autistes, a également vu le jour dans l’axe Paris/Laval.

 

Prix et distinctions

Un des prix reconnaissance à Germain Lafrenière Médaille Chevalier de l’ordre de la Pléiade en Mars 2015. Ceci est décerné par l’ensemble des parlementaires France international pour souligner le travail de la francophonie au plan mondial.

-Germain Lafrenière et la SATL reçoivent le Prix Ribambelle.

-Germain Lafrenière reçoit le 1 er prix National en économie sociale pour le plan d’affaires/Bioferme 2002.

-Médaille de l’assemblée nationale du Québec pour les services rendus à la collectivité.

-Prix bénévolat, Québec.